Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog cent pour cent Shadow!!
12 avril 2008

ENGLISH MAKES ME CREIIIIZIIIIIIIIIIIEEEE

Ca fait longtemps hein ? Je vous dois encore le résumé d'un concert de Tokio Hotel et de Nightwish. Mais j'ai trop la flemme, trop pas le temps, tout ça. Tokio Hotel c'était bien. Ils ratrappaient la pauvreté de leur musique (très agréable à entendre, je dois dire) par une prestation scénique d'enfer. Ils ont de la présence. Nightwish c'est l'inverse. La musique est trop bien - gâchée par une groupie en slim rouge qui massacre wishmaster, Nemo et d'autres classiques, qui chante faux et bref, faut pas s'étonner si dans les gradins tout le monde était stone. Atterré. Mais la musique est toujours aussi magique. Dommage que Tuomas aie eu des problèmes techniques avec son synthé.

Sinon, ce que je deviens ? Pas grand chose. Je suis toujours en anglais, toujours en deuxième année, mais ça me plaît plus autant. Tu sais, l'anglais, c'est le truc où t'as quinze au bac, tu te dis "allez, facile", tu débarques à la fac, ou non seulement c'est pas facile - en plus on te balance des quotas - mais ou en plus l'ambiance est à la glande, au moins j'en fais mieux je me porte, et aux profs qui en ont rien à foutre des élèves parce qu'ils sont payés pareils de toutes façons. Et puis là on te balance des matières dont t'as rien àf aire, où toi tout ce que tu voulais c'était savoir parler anglais sans te prendre la tête avec les dates de l'époque victorienne, les guerres diverses et variées ( les gens, sont chiants à faire la guerre, après on se farcit les cours d'histoire T_T) et les lois débiles qui de toutes façons changent avec le temps (oui mais tu comprends c'est important pour comprendre le monde actuel blablabla.... genre t'sais, ta vie change le jour ou t'apprends que telle loi c'est la modification de telle loi... genre ben laden il est méchant parce que dans le temps blablablaaaaaaaa...).

Je crois que le pire c'est la linguistique. Et pourtant, le prof, c'est le meilleur du monde. Il est classe, il est méchant comme on aime, et ses cours sont super classes. MAis bordel, ça sert à rien. Tu prends un mots, tu le dissèques, tu étudies la position de la langue dans ta bouche pour chaque son produit...encore ça passe, ça t'apprend à prononcer correctement (mais à quoi sert la langue orale alors ?) mais franchement, c'est vraiment la peine de nous infliger les dissertations sur le fait qu'une diphtongue soit un seul phonème ou au contraire deux phonèmes différents ? "mais pourquoi c'est que un et pas deux" "parce que la règle dit que c'est pas possible" "mais si y avait pas cette règle c'est logiquement possible" "oui mais les linguistes ont inventé cette règle".

En gros, t'es dans la merde parce que des gens qui s'ennuyaient ont décidé d'inventer plein de règles bête pour peupler les cours d'anglais. Et en plus, ils sont payés pour ça. Alors tu te dis "ouah plus tard je vais faire pareil" et là tu te prends en pleine face que faut d'abord finir le doctorat.

Et puis t'es en vacances, mais t'as pas la conscience tranquille parce que tes partiels sont dans deux semaines, que tu te dis que faut que tu révises, du coup tu oses rien faire d'autre. T'as envie de faire plein de chsoes mais tu les fais pas, parce que sinon t'as pas la conscience tranquille. T'as juste envie de te dire '"l'an prochain, j'arrête, je fais autre chose". Parce que c'est pas comme tu pensais. Que y a pas de cours d'écriture, juste de la traduction de trucs déjà écrits. Ha si, en première année. "langue écrite". C'était bien ça. On écrivait des choses c'était amusant. Que les cours de littérature, c'est pas une étude profonde du livre, tu vois, ou de la poésie. Tu prends des morceaux, tu dissertes dessus - surtout quand y sont pas intéressants ou représentatifs du bouquin - et tu recraches pour au final te payer un 8 alors que les gens qui l'ont pas lu se mangent des 11 juste parce qu'ils savent mieux écrire en anglais que toi. Blablater. Tsais, ce que tu fais en philo où ils te mettent 19. J'aurais dû faire philo tiens. Ou théologie, ça m'intéresse bien ça, quoique, c'est encore le truc ou tu t'imagines étudier les vieux testaments et tu te retrouves avec la réforme et le protestantisme. C'est vicieux. Tu te dis tu vas faire un truc et c'est autre chose.


Alors je fais quoi ? Ben rien. Je remplis mon blog parce que j'ai pas la foi de commencer à réviser aujourd'hui. On est samedi. Pis y a du bruit. Pis si c'est pour ouvrir mon classeur sur les cours du premier semestre et me rendre compte que tout ce que je savais et je pensais maîtriser je l'ai oublié parce qu'entre temps on m'a bourré le crâne d'autres choses, non. Pas la foi, pas aujourd'hui. Hier j'ai passé une aprem sur deux pages, tu sais tu lis ça rentre par une oreille ça ressort par l'autre oeil. Ou l'inverse. Ou ptêtre que ça passe juste d'un oeil à l'autre, j'en sais rien. Bref. Le pire c'est que connaître les règles ça sert à rien. Tu sais que quand c'est un énoncé spécifique, que le nom est un dénombrable indéfini, tu mets "a", ou "an". Que quand c'est générique t'as le choix, blablabla. Tu le sais tout ça. Mais là tu te retrouves devant une phrase. "Lord". Tu y mets rien, parce que bon, c'est Dieu quoi, et on t'a dit que devant les noms propres y a rien, ni devant les titres. Et pourtant, tu te goures parce qu'en fait c'est The Lord, tu sais pas pourquoi mais c'est comme ça, parce que voilà. Tu te retrouves devant des mots comme sky ou bloom et tu sais pas trop si c'est dénombrable. Le ciel, ouais, y en a qu'un, allez, dénombrable. Défini, indéfini ? Et quand on te dit qu'il est bleu, c'est générique...nan, il peut être noir ou rouge aussi. Spécifique...ouah. Mais indéfini ou défini? Je mets a blue sky ou the blue sky ? Bref. Tu perds trois quarts d'heure dessus et après tu te rends compte que t'as un peu perdu du temps parce que de toutes façons ta réponse elle est fausse. Murphy a aussi fait de l'anglais, tu comprends.

Et là tu te dis "bon j'en fais encore un , ça va bien finir par venir". Tu rêves. Ca vient pas. Parce que y a toujours des mots vicieux. Au final tu te dis "bon ben tant pis." Et t'abandonnes. Parce qu'il est déjà 18 heures, qu'y a du bruit, que ça t'a donné mal à la tête et que de toutes façons, c'est plus la peine : ton cerveau veut plus. T'as beau te forcer "allleeeez motivééée c'est bientôt fini". Non. T'arrives en bas de la page tu te souviens plus du début. Et du coup t'es frustré, parce que t'as perdu une aprem pour rien, que tes partiels c'est bientôt, que t'es encore loin du bout, que pour une fois que t'es super motivé pour bosser, ben non, pas moyen, que c'est comme ça à chaque fois.

"Ca te passione pas", on m'a dit. Faut croire que non. Alors t'sais, tu fais semblant, en te disant que tu finiras bien par te convaincre que si, lire Faulkner ça va trop te rendre une ouf de l'anglais et que song of Solomon ça va te rendre méga intélligente tu vas tout connaître de la littérature américaine...Attends, c'était pas déjà censé être le cas pour Flannery O'Connor ? Ah oui, celle-là. Encore une ou j'ai eu le malheur de lire le livre. Allez, un beau ptit 8. Au ratrappage aussi. Résultat...troisième session. Ah, mercredi. Voui, remarque, c'est sympa mercredi. Trois partiels à la suite. T'sais, littérature, linguistique et civilisation américaine. Très intéressant hein ? Donc ouais, non, faut bien que je me l'avoue, ça me passionne pas. Le plus dur c'est même pas les partiels, c'est de se convaincre de se lever le matin pour aller en cours. Heureusement, j'suis née avec une volonté. Ca aide bien. Et quels cours... Le lundi tu te farcis de l'allemand ou le prof est certes gentil mais les gens enchainent les exposés sur des sujets divers et variés au lieu que te sois enseignée la grammaire qui te manque, les méthodes d'écriture pour le commentaire de texte que t'es censé faire au partiel...ouais ouais c'est le truc tu savais pas ? Ecouter des exposés pour être un boss en commentaire de texte.

 

Après t'as le japonais. Bon ok, ça, c'est classe, rien à dire. Ca doit être la seule matière où j'aime vraiment aller avec la syntaxe...encore que. T'sais, le prof t'interroge, tu te dis cool ça va me faire de la pratique, et là non, parce que t'as une miss granger au fond de la salle qui murmure les réposnes assez fort pour se faire entendre quand même, avec un accent français immonde (ouatashioua kuRRissou desouuu) et qui te gâche tout l'intérêt de l'exercice. Qui met son grain de sel et qui se la joue (vous voulez que je vous le trace?....genre tsais le prof il est japonais de naissance mais il sait pas tracer un kanji.)  Mais bon. Le prof il est bien. Les partiels sont au niveau du cours, bien aussi, mais bon, toi, t'as été tellement dégoûtée par la grognasse de l'année passée qu'au final tout se mélange dans ta tête et tu oublies tes katakanas( ouais, je les connaissais à un moment.)

 

Ensuite t'as de la civi américaine. Mais de premiere année, tu sais, le cours que tu connais bien, par coeur, mais que ça sert à rien de connaître. Tu connais tes dates, les noms des gens, mais non, tu te manges un 7 parce que c'est, encore une fois, un commentaire de texte. Enfin...je vais pas énumérer toutes les matières hein... sinon ça me fera penser au ...ok, trop tard. Je viens de penser au c2i. Tsais, avec des nanas qui s'y connaissent pas plus que toi mais qui se la jouent à donf parce que ELLES elles savent utiliser un linux au design digne de playscool (pour rivaliser avec le XP fisherprice) que leurs logiciels d'open office y s'appellent pas pareil que chez toi que tu les trouves pas et que genre t'as besoin de cet exam pour savoir envoyer un mail. Genre je passe 18 heures par jour sur un pc (même pas honte de le dire :D) et je sais pas m'en servir. Bah non, moi quand je veux mettre une marge sur WOOOOOOOOOOOORDDDDD (et pas openofficepabo) je prends ma souris, madame. Une table des matières, pareil. C'est beaucoup plus joli à la main. M'enfin. Si au moins l'énoncé du partiel était CLAIR ptêtre que j'aurais vu qu'il fallait envoyer un e-mail EN PLUS DE L'ENVOI FINAL. Bref. M'énerve.

 

Alors je fais quoi hein ? Ben j'y suis, j'y reste faut croire. Parce que la première année je me suis dit que ça passerait, que j'avais pas envie d'en perdre une et que je me disais que ça s'améliorerait avec le temps. Et là, j'aime plus ce que je fais mais c'est pas grave, va falloir que je reste encore deux ans au moins (le temps de ratrapper cette année là....non sans blague, tu crois vraiment que je vais l'avoir ? ) sans parler que si je veux vraiment réussir faut que j'aille perdre encore une année en Angleterre pour me faire un semblant de niveau (genre pour pouvoir moi aussi blablater sur des livres que j'ai pas lu et me manger un 12 comme au bac blanc de français ou j'avais même pas acheté le bouquin à l'époque hein... sele fois ou j'ai eu une bonne note à un commentaire, enfin, sauf en philo :D)... J'y suis j'y reste, j'y suis j'y reste, j'y suis j'y reste o_o

 

Puis de toutes façons, si je reste pas, je fais quoi d'autre hein ? « ce que t'aimes ». Ouais, écrire. J'vais faire écrivain, mais t'sais, ici, t'es en France, le fantasy ça se publie pas encore moins quand ton premier tome fait 800 pages word. Et j'ai pas envie d'écrire autre chose. Dessiner. Ah oui non mais moi j'aime dessiner les personnages. Mais pour faire chara-designer tu sais, ça suffit plus. Maintenant faut savoir coder, programmer la 3D et utiliser tous ces logiciels sortis tout droit de la nasa. Non moi je dessine sur du papier tu sais, avec un crayon et une gomme, en essayant bêtement de faire ressembler ça à du Ayami Kojima. Heureusement qu'elle est encore en vie sinon elle se retournerait dans sa tombe.  Chanter...j'aime bien, mais je sais pas tu vois. Enfin, pas assez, puis c'est pareil, ça marche pas forcément, et puis, ce que je veux chanter moi, c'est pas en france que ça risque de marcher. Visual Kei, ça te parle ? Jouer dans un film. Mouais. Vivent les films français que à part les chtis et deux trois autres exceptions je suppporte pas. J'ai envie d'être célèbre, j'crois, t'sais, pour que quand tu meures les gens y se souviennent de toi, y viennent pleurer sur ta tombe et tout. Enfin, encore la célébrité, j'men fiche. J'voudrais juste trouver un truc qui me plaît, et qui offre un minimum de débouchés... non parce que sinon je serais déjà en fac d'art dramatique hein.

 

Enfin bref. Tout ça pour dire que là, j'ai juste une envie, finir ce roman que j'ai commencé depuis 5 ans – je crois que c'est le seul truc qui dure aussi longtemps que j'aie pas abandonné avant- même si ça aboutit à rien, juste parce que pour moi c'est plus qu'un simple roman même si le reste du monde s'en fiche, mais que ça m'énerve parce que j'aurais le temps mais pas les moyens physiques vu que je dois REVISER pour ces ******** de partiels que de toutes façons je raterai parce que j'ai pas de niveau en anglais – c'est pas dans les films que ça s'apprend hein... même sans les sous-titres. En fait je comprends mais vas-y pour faire des phrases sans fautes. Oui c'est possible, mais pas pour moi maintenant là tout de suite. J'y suis jamais allé en Angleterre moi. Je crois que les dernières images que j'ai vues de Londres ça remonte au film des Spice Girls. Ah oui, ça, c'est toute ma culture ah ah.

 

Bon... motivation... motivation...

 

Oui mais non. J'ai envie de faire des trucs de mes mains, tu vois. Pas tenir un stylo. Taper sur un clavier oui parce qu'écrire c'est constructif. Répondre à des exercices qui seront faux de toutes façons – et que de toutes façons y a personne pour te corriger – non, c'est pas ce que j'appelle constructif, tu vois. Mais ça fait deux ans de perdus, alors, faut croire que j'suis condamnée à en faire au moins deux supplémentaires, parce que ça ferait plein de sous pour rien, de temps perdu pour rien, si j'arrêtais maintenant. Genre t'sais ce que j'ai appris ça m'aidera pas plus tard.

 

Han il fait beau dehors en plus. Pas que ça me donne envie de sortir, mais ça stimule mes envies de créativité. J'ai envie d'avancer mon roman, de dessiiinneeeeer les persos et la couverture de mon roman et de devenir la nouvelle JK Rowling...même si en quantité le premier tome aura surement la taille des trois tolkien réunis (non ne me lancez pas des pierres parce que j'ai mis Rowling et Tolkien dans la même phrase...tiens je rajoute « et puis si eragon a réussi :p ».) Bref.

 

J'avais envie de râler.

Bon, maintenant faut que je trouve de quoi me motiver.... « allez, encore une petite pause et lundi je m'y mets pendant une semaine »... tu parles, je vais aller à la bibliothèque toute la journée (ndlr : si elle est ouverte) et en ressortir le soir avec la tête aussi vide que quand j'y suis entrée.

 

Rhaaaa, si au moins je savais ce que je veux faire d'autre T_T. Mais y a plein de choses, tsais, du même genre que ce dont tu rêves quand t'es gamine. Enfin, pour l'instant, et ça fait douze ans que ça dure, c'est écrire. Faudrait faire une « fac d'écrivain » ah ah. Bref.

 

Ah t'es encore là? T'as lu jusqu'au bout ? Bon t'as gagné un scoop : t'es quelqu'un de patient et de tenace, c'est bien. Maintenant trouve moi une solution. Et vite.

Publicité
Commentaires
M
Ma maman elle dit que c'est pas grave, si je sais pas ce que je veux faire de moi-même, plus tard. Qu'une licence d'anglais, ça te condamne pas à être prof d'anglais. Et que pour le moment, l'objectif, c'est pas un métier, mais c'est un diplôme. Autant c'était abstrait pour moi au début, comme phrase, autant je commence à comprendre. Avec un diplôme, t'auras d'autres portes qui vont s'ouvrir. Parce que mettons que tu trouves un truc qui te plait. Tous les trucs sur dossier, ça devient tendu si t'as deux ans dans le vent comme ça. Ou trois en plus, si tu passes un an à "ne rien faire". Par contre, si t'as un diplôme, tout de suite, ils sont plus intéressés.<br /> Après, mon avis est de toutes façons pas objectif, vu que je préfèrerais que tu restes, c'est évident. D'une parce que je t'aime bien, et de deux, parce que les cours seule, c'est moyennement motivant, évidemment. Mais c'est ce que je me dis aussi pour me motiver, parce que t'es pas la seule à déchanter sur la fac d'anglais, tu peux me croire.
N
Ma puce ,<br /> Je sais que tu ne ressens pas d'intérêt pour ce que tu es entrain de faire.<br /> Malgré tout, je te conseille de mettre toute ton énergie dans l'envie de réussir. Motive-toi dans ce sens au lieu de te démotiver. Ce n'est pas le moment de te poser des questions mais de foncer pour avoir ces examens. Rien n'est jamais perdu et ce qu'on gagne n'est jamais vain et sert ton avenir. Il faut vouloir pour pouvoir. Pour le moment où tout est flou, concentre-toi sur ton moyen terme : les partielles et ne perd pas la confiance en toi. Donne-toi les moyens de réussir.<br /> maman <br /> gros bisou
Derniers commentaires
Publicité
Le blog cent pour cent Shadow!!
Publicité