Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog cent pour cent Shadow!!
16 janvier 2007

Les gens du marché de Noël

Texte original : http://fr.facebox.com/Super_sloth/blog/blogid=174157

Tout de suite, une nouvelle chronique du docteur Gui.
______________________

Les gens du marché de noël

Bienvenue à vous, chers patients, pour la deuxième édition des chroniques du Docteur Gui, qui portera aujourd'hui sur "les gens du marché de Noël", connus sous le nom scientifique "Homo-Primatus Moitiédlapopulationusdestrasbourplacebroglus ".

Comme précédemment, je n'ai jamais pu voir si la situation était la même partout, mais à mon avis dès qu'il y a une grande ville, il y a un grand nombre de cons, donc plus de facilité pour trouver toutes les sortes d'Homo-Primatus. Cela peut faire un bon sujet de jeu en famille "quel sorte d'Homo-Primatus y a-t-il là où nous allons". Amusez-vous à les retrouver dans votre vie quotidienne ! Voilà pour ce qui est de la promotion de mes chroniques. A présent, place à la science.

xmas_stras2005_378


La même question revient toujours au début : "Qu'est-ce qu'un gens du marché de Noël ?"

Comme toutes les différentes sortes d'Homo-Primatus, ce sont des gens à priori normaux lorsqu'ils sont seuls. Mais mettez-le avec un grand nombre de ses congénères, et voici l'homme civilisé qui revient à l'état de horde. La différence avec son cousin Kiprenltramusenmasse est assez subtile. En effet, dans le tram il agira exactement de la même manière que celui-ci, mais ce n'est qu'une fois Place Broglie au moment du marché de Noël (appelé Christkindelsmärik en France de l'extérieure) que l'on peut constater la différence.

- Premièrement :

La race dite "des jeunes cons" se fait plus rare, voire même inexistante certains jours. Cette polution auditive absente fait apparaître la race opposée, celle dite "des vieux". Cette race fait partie des plus sournoises parmis toutes celles qui composent les Homo-Primatus. Car qui pourrait en vouloir à une personne d'un âge avancé ? Ces personnes utilisent différents subterfuges qui seront décris plus loin.

- Deuxièmement :

La Place Broglie étant plus grande qu'un tram, plus de gens peuvent s'y concentrer, et donc la connerie devient plus grande. La formule suivante s'applique alors :

[QI de la foule du marché de Noël = (N-(N+1))²]
Avec N étant le nombre de personne Place Broglie au moment du Christkindelsmärik.
Notez que le ² est là pour éviter que le QI soit négatif, car quelque soit le nombre de personne, on obtiendra toujours le même résultat : -1 (1 si on applique le ²).

- Troisièmement :

Contrairement au Kiprenltramusenmasse, qui essaye toujours de ne pas payer, ou alors le moins possible, le Moitiédlapopulationdestrasbourplacebroglus n'a que faire des prix, car comme chacun sait, le marché de Noël n'est pas réputé pour ses prix bas. On constatera souvent que des individus achèterons au Christkindelsmärik des choses qu'ils pourraient avoir pour trois fois moins cher ailleurs. Curiosité de la nature ou connerie humaine, cela reste encore à déterminer.

Un phénomène que l'ont peut constater avant même d'entrer dans la zone où se situe le marché est le manque de possibilité de déplacement. L'endroit est tellement surchargé qu'il devient presque impossible de bouger. Il existe cependant des "couloirs" dans lesquels la circulation se fait plus fluide. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, car les vieux veillent au grain et feront tout pour vous pourir votre excursion au marché de Noël (voir plus bas).


"Pourquoi ne se rendent-ils pas compte de leur connerie ?"

Comme tous les Homo-Primatus, l'effet de masse est l'argument le plus logique. Ici il est encore plus évident puisqu'aux jours de pointe on peut trouver les villages avoisinant la capitale alsacienne quasiments déserts. S'ils ne le sont pas, c'est qu'il sont peuplé par les "jeunes cons" qui se refusent à "aller à c'truc de bouffon" (dialecte authentique). Les villageois se sont en effet tous rendus au marché de Noël, ce qui fait une forte affluence de la population alsacienne. Les Strabrougeois, quant à eux, sont un peu moins stupides et préfèrent rester chez eux (en règle général, car il existe des exceptions), un endroit qu'ils payent déjà trop cher. La région d'Alsace étant peuplé d'une majorité de vieux, ce sont eux la race la plus courante à cet évènement.


"Quels sont ces fameux subterfuges utilisés par les vieux ?"

Ah ! La question à ne pas manquer ! C'est ici que vous en apprendrez le plus sur cette race si sournoise.

- Première technique sournoise : le pas lent, très lent.

Aussi connue sous le nom de "Qu'est-ce que vous voulez, je n'suis plus tout jeune !", cette technique consiste à feindre une déficience motrice et à avancer le plus lentement possible, de façon à bloquer les quelques "couloirs" qui permettent d'avancer.
Pour l'éviter, il faut trouver une façon de le doubler et de passer devant. Cette manoeuvre est très difficile et parfois dangereuse, surtout lorsque le "couloir" se limite à la largeur d'une personne.

- Deuxième technique sournoise : l'attachement aux stands.

Cette technique est aussi nomée "Oh, t'as vu ça dis-donc si c'est chouette !" ou encore "Dis-donc, c'est drôlement bon ça, on en trouve plus beaucoup de nos jours." .
Elle consiste à bloquer les accès aux stands ou les couloirs. Dans le premier cas, le vieux n'agit jamais seul, mais avec l'aide de compagnons. Pour la deuxième solution, sa femme suffit à exécuter la manoeuvre.
Souvent se sont les stands de vin chaud ou de nourriture qui sont assaillis par les groupes de vieux, alors que lorsqu'il agit avec sa femme, se sont les stands de décoration ou autre qui sont les plus prisés.
Pour l'éviter, il faut soit avoir réussit un dépassement, dans quel cas il faudra espérer qu'il n'y ai pas d'autres vieux plus loin devant, soit faire semblant de s'intéresser à un autre stand au moment même où le vieux pensait avoir bloqué le stand qui vous intéressait. Cela le fera désespérer à coup sûr au bout de trois ou quatre fois et il se découragera, vous laissant la possibilité de regarder les stands que vous voulez.
Atention cependant, certains sont plus coriaces que d'autres, et il reste au vieux d'autres techniques à vous faire subir.

- Troisième technique sournoise : l'oubli

Que les connaisseurs nomment le "bon sang de bois, j'ai oublié ça au stand d'avant !" ou encore le "il me semblait pourtant l'avoir pris, t'es sûre de pas l'avoir, mamie ?" et même parfois le "ça devient de pire en pire, j'irais voir un docteur demain".
Cette technique compte parmis les pires. Le vieux, prétextant une défiscience de sa mémoire, remontera les "couloirs" à contre-courant jusqu'au stand auquel il avait prétexté oublié quelque chose (alors qu'il savait très bien qu'il l'avait sur lui), puis retournera vers sa femme, qu'il avait laissé au milieu du "couloir", bloquant ainsi la circulation piétonne.
Pour l'éviter, il n'y a pas vraiment de solution. Soit le vieux est derrière vous et vous n'avez pas à subir cette expérience frustrante, soit il est devant vous et tout ce que vous pouvez faire c'est vous pousser pour le laisser passer.

- Quatrième technique sournoise : la maladresse

Que vous connaissez tous. Si si ! Tous ! Vous l'avez tous subie un jour, et vous connaissez son nom plus courant : "oups !" ou encore "[insulte de vieux], ce fichu [truc qu'il a fait tombé], c'est bien un truc [pays qu'il aime pas]".
Je sens qu'en lisant ceci des souvenirs amers vous reviennent, me trompe-je ?
Cette technique, la dernière et non la moindre, consiste à bloquer tout le "couloir" en prétextant avoir fait tombé quelque chose par inadvertance alors que c'était un acte prémédité.
La meilleure et la seule façon de l'éviter est d'avoir réussit un dépassement sans qu'il n'y ai d'autres vieux devant.

Les façons d'éviter peuvent vous sembler passives, voire pacifistes, mais vous ne pouvez pas crier sur un vieux, ni le taper, ni le tuer, même si cela vous démange. Car en cas de dernier recours, le vieux vous assassine du regard et vous balance des injures datant de l'avant guerre, attirant ainsi sur vous les regards de toute la foule, et malheureusement pour vous, l'opinion publique se range le plus souvent du côté des vieux (il y a des exceptions, mais elles sont très rares, ou alors le vieux est suspecté de pédophilie).


Et cette question cloture le sujet, qui me semble avoir été traité sous tous les angles.
Pour ceux qui n'ont pas encore connu ce phénomène, au moins vous saurez quoi faire si jamais vous y êtes confrontés !
Sur ce, au revoir chers patients, et à bientôt pour une nouvelle chronique du Docteur Gui. Et d'ici là, méditez sur ceci :

"Un vieux qui emmerde le monde, c'est quelqu'un qui n'a plus toute sa tête.
Un adulte qui emmerde le monde, c'est quelqu'un d'aigri.
Un nouveau-né qui emmerde le monde, c'est parce qu'il ne s'en rend pas encore compte.
Un jeune qui emmerde le monde, c'est un p'tit con."

A la prochaine, et portez-vous bien.

Docteur Gui.

Publicité
Commentaires
A
La formule de Terry Pratchett pour calculer le QI d'une foule est légèrement différente de celle que tu donnes, et surtout fort moins avantageuse...<br /> <br /> QI(total) = QI(minimal) / Nombre de présents.<br /> <br /> Ca ne vire pas au négatif, mais ça tangante à zéro dans tous les cas...
Derniers commentaires
Publicité
Le blog cent pour cent Shadow!!
Publicité